Traditions

Costume féminin de fête
Région Aquitaine (Landes) paysanne - tenue du peuple au début du XIXe siècle.
La paysanne porte une coiffe blanche qui emboîte le chignon, d'un caraco en coton de couleur, une jupe de coton imprimée, un tablier en c
oton, un fichu de cachemire, une culotte fendue en coton blanc, un ou de  plusieurs jupons de coton blancs, une paire de chaussettes blanches et des sandales ou des souliers noirs en cuir.



Costume masculin de ville (fête)
Région Aquitaine (Landes).Berger- tenue du peuple au début du XIXe siècle.
Le berger a une chemise blanche en lin ou en coton avec un cordon rouge comme cravate, un gilet, un pantalon a rayures en coton, une ceinture noire en laine, une paire de sandales, sans oublier la béret de laine.

 

 

 

 

Costume féminin de travail

Profession: paysanne - tenue du peuple au début du XIXe siècle.
La paysanne est coiffée d'un foulard et d'un chapeau de paille ; elle est habillée d'une chemise blanche en coton, d'une jupe de coton imprimé, d'un tablier en coton, d'un fichu de cachemire, d'une culotte blanche en coton, fendue (piche-biste), d'un ou plusieurs jupons blancs en coton, d'une paire de chaussettes blanches et de sandales.

 

Costume de travail masculin

Région Aquitaine (Landes).Profession: berger - tenue du peuple au début du XIXe siècle.
Le berger est vêtu d'une chemise en lin ou en coton de couleur blanche, avec un cordon rouge autour du coup, d'un pantalon à rayures de coton, d'une peau de mouton (pelisse), d'un béret en laine, d'une paire de chaussettes et de laine (garmatches).